
Le menu de la prochaine séance est déjà connu: il s'agit "De l'autre côté du regard" de Ken Bugul qui devrait être parmi nous le 15 novembre 2008 si tout va bien pour débattre de son œuvre. On se souvient encore de la première expérience qui avait été faite avec Florent Couao-Zotti qui nous avait fait l'honneur de venir parler de son roman "Notre pain de chaque nuit". Le rendez-vous est donc pris.
Notes de lecture
Mot de l'éditeur sur "De l'autre côté du regard" de Ken Bugul
" Elle attendait la première pluie. Comme les graines conservées des plantes qu'elle y faisait pousser ! Les pluies qui tombèrent, me firent réaliser que ma mère était morte. Pendant ces longues et lourdes pluies diurnes et surtout nocturnes, je pleurais. Le souvenir de ma mère me hantait avec force. Quand les gros nuages remplis d'eau se bousculaient, j'avais le cœur lourd. Et je sanglotais. "
La douleur n'est pas indicible, et c'est toute la force de ce roman et de son auteur que de faire apparaitre, d'évocations en souvenirs, la dureté de cette sensation.
De phrases en phrases, la narratrice laisse s'épancher sa douleur, l'inexplicable fait de n'avoir pas été aimée par sa mère, qui lui préféra Sanana, sa nièce, et ne répondit jamais à son amour, jusqu'à sa mort.
L'écriture extrêmement subtile de Ken Bugul, bâtie comme un souffle, comme une parole de scène, compose ici un livre unique et inoubliable.
Source: http://livre.fnac.com/a1365154/Ken-Bugul-De-l-autre-cote-du-regard


Mariètou Mbaye Biléoma — Ken Bugul est un pseudonyme qui signife en wolof : « personne n'en veut » — est née en 1947 dans le Ndoucoumane, au Sénégal. Après quelques années d'école primaire dans son village, Mariètou Mbaye entreprend des études secondaires au lycée Malick Sy de Thiès, puis passe une année à l'Université de Dakar où elle obtient une bourse d'études qui lui permet de se rendre en Belgique.De 1986 à 1993 elle est Fonctionnaire internationale, successivement basée à Nairobi (Kenya), Brazzaville (Congo), Lomé (Togo) comme Chargée de Programmes dans la région Afrique d'une organisation non gouvernementale internationale s'occupant de programmes et projets de planification familiale (International Planned Parenthood Federation IPPF Africa Region). Depuis 1994, elle se consacre principalement à ses activités d'écrivain et son ouvrage Riwan et le chemin de sable a été couronné du prestigieux "Grand Prix littéraire de l'Afrique noire" en 1999. La même année, elle affirmait lors d'une interview organisée à l'occasion de la sortie de son troisième roman: "... j'écris et je m'occupe d'une PME qui fait la promotion et la vente d'objets d'art, d'oeuvres culturelles et d'artisanat. J'y inclus la gastronomie africaine. Je suis la veuve d'un médecin béninois. C'est dans son ancien cabinet que j'ai aménagé une galerie d'art, à Porto-Novo, au Bénin." Tout en continuant ses activités d'écrivaine, Ken Bugul est aussi animatrice d'Ateliers d'écriture en milieu formel (académique), informel (groupes sociaux) et en milieu défavorisé (réhabilitation, valorisation, estime de soi, intégration). Elle travaille également à la promotion d'œuvres culturelles, d'objets d'art et d'artisanat. (2008).
Source: http://aflit.arts.uwa.edu.au/KenBugul.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire